Brive notre avenir

Juillet-Août 2024

Pour une véritable politique culturelle à Brive

Une feuille de route « politique culturelle » a été présentée fin mai en Conseil municipal par l’exécutif. Dans la délibération, nous avons constaté un oubli des personnels et des métiers de la culture. Un programme culturel se construit avec des engagements budgétaires et s’appuie sur des ressources humaines. Les équipements culturels de Brive disposent d’un personnel dynamique qui fait en sorte d’être ouvert sur la ville et avec une offre diversifiée. Cette absence ne rend pas hommage au travail accompli et aux initiatives citoyennes qui méritent d’être encouragées.

Nous avons réaffirmé la nécessité de moderniser la médiathèque sur son site actuel pour en faire un lieu culturel et de lien social pour tous. La rénovation de la salle Brassens permettrait des économies pour des événements (ex : Foire du Livre) et éviter la location de chapiteaux.

Il est également peu question de création qui est le ciment qui fait culture. Il serait dommage qu’une politique culturelle soit réduite simplement à la diffusion.  Il s’agit de reconnaître et de soutenir les artistes et les créateurs en leur permettant de disposer d’espaces pour la création de leurs œuvres et la diffusion de leur art.

A propos de la scène nationale, il est écrit : « engager une programmation populaire, moins élitiste ». Catégoriser une forme de culture élitiste et une culture populaire est antinomique avec ce qui est indiqué par ailleurs sur le vivre ensemble. Nous ne comprenons pas cette volonté d’opposer les cultures entre elles. Les professionnels et les amateurs sont complémentaires. L’Empreinte déploie des actions de médiation notamment en direction des jeunes publics ou avec les scènes ouvertes de danse.

Sur le pôle artistique à Brune, il correspond à ce qui avait été imaginé il y a une douzaine d’années. Avec les équipes, il conviendra de concrétiser un projet immobilier en un projet culturel.

Le 15 août, Brive fêtera les 80 ans de sa Libération par ses propres moyens. C’est une fierté pour notre ville. Cette commémoration rend hommage à la Résistance et constitue un devoir de mémoire nécessaire.

Paul ROCHE, Catherine GABRIEL, Jean-Yves SOULIER et Martine CONTIE
Groupe Brive notre avenir (PS, PCF)

Mail : contact@brivenotreavenir.fr
Facebook : Brive notre avenir